Généralités
Page Web
Les pages web sont des fichiers préparés au préalable, selon une structure bien déterminée, pour être hébérgés sur des serveurs internet. Une fois hébérgés, ces pages peuvent être consultés via un navigateur web. Chaque page web est identifié par une adresse web.
Techniquement, une page web est généralement constituée d’un document en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d’images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
HTML
Le langage HTML (HyperText Markup Language) est un langage de formatage de texte adapté à la conception de pages web. Sa dernière version est HTML5.
Ce n’est pas un langage de programmation, mais un langage de mise en forme de données : une page Web décrit une structure statique, tandis qu’un programme est un processus dynamique.
HTML permet de structurer sémantiquement la page, de mettre en forme le contenu, de créer des formulaires de saisie, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS).
Pas besoin d’avoir des bases de programmation pour écrire du HTML.
W3C
Le World Wide Web Consortium ( W3C), est un organisme de standardisation à but non lucratif, chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XML, CSS, PNG, et SVG. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe plus de 400 entreprises.
Le W3C supervise le développement d’un ensemble de standards y compris le HTML.
Le HTML, c’est quoi
Ainsi, le HTML définit la structure logique d’un document, permettant ensuite à un navigateur tels que Firefox, Chrome, Microsoft Edge, Opéra,… de rendre visuellement (mais aussi auditivement ou tactilement, pour les non-voyants) le document.
La norme actuelle recommandée par le W3C est le HTML 5.0.
L’élément de base d’un site est la page. C’est un fichier dont l’extension est normalement .html (ou .htm) et qui contient du code HTML.
Le HTML ne s’occupe que de définir la structure logique de votre document. Pour l’aspect visuel (mise en page, couleurs, fontes, etc.), c’est le domaine des feuilles de style (CSS).