Catégories d’images

Il existe plusieurs cathégories d’images. Cette classification est basée sur la technologie utilisée pour obtenir ces images.

Image thermique (ou infrarouge)

La thermographie, encore appelée thermographie infrarouge, est une technique permettant d’obtenir l’image thermique d’une scène observée dans l’infrarouge, au moyen d’un appareillage approprié. Cette technique est particulièrement utilisée en surveillance industrielle pour détecter des pannes. Par exemple, un mauvais contact ou un début de court-circuit dans une installation électrique crée un échauffement anormal immédiatement repéré. C’est aussi le cas d’un composant défectueux sur une carte électronique. En fournissant une image, la thermographie permet de localiser les pannes potentielles sur un appareil en fonctionnement. Elle aussi largement utilisée en médecine, pour détecter la température à distance, ou en recherche et développement.

Image IRM

IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Elle utilise un champ magnétique et des ondes radio. Son principe consiste à réaliser des images grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période. A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image numérique.

– les capteurs chimiques : systèmes biologique (œil)
– les films photographiques
– les capteurs photoélectriques (photo-diodes, CCD : Charged Coupled Device ou Dispositif à Transfert de Charge)
– les appareils numériques
• D’autres capteurs :
– en imagerie médicale : IRM, tomographie, …
– Imagerie sismique